Les projets pédagogiques

Le Campus IGS Alternance favorise la pédagogie de l’accompagnement, avec des événements mis en place tout au long de l’année pour permettre aux apprenants d’être acteurs de leur formation et de leur réussite. Conférences, sorties pédagogiques et projets collectifs permettent à chacun de s’épanouir pleinement, en alliant professionnalisme et bien-être.

Projets Pédagogiques

Les projets collectifs du Groupe IGS Toulouse

 

  • La conférence de rentrée

Chaque année, une rencontre est organisée entre l’ensemble des apprenants et une personnalité dont l’expérience entre en résonance avec les valeurs portées par le Groupe IGS.

À la rentrée 2019, Malek Boukerchi, ultra-marathonien, a livré un témoignage inspirant à tous les étudiants, alternants et apprentis du Campus, réunis au Petit Palais des Sports de Toulouse.

En octobre 2018, c’est Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, qui a livré sa vision singulière du management avec un engagement humaniste.

  • Eco-Campus Attitude

Ce projet fait partie intégrante du projet d’établissement du Groupe IGS Toulouse pour les prochaines années.
Il s’agit de mobiliser les apprenants, formateurs et permanents pour transformer notre campus en «Eco Campus Attitude» à travers 6 thèmes : consommation d’énergie, biodiversité, gestion des déchets, santé, achats et consommation responsables, citoyenneté.

  • Synapse

Le Groupe IGS a à cœur d’accompagner chacun de ses apprenants diplômés et anciens ayant un attrait pour l’entrepreneuriat. Que vous ayez envie d’entreprendre sans projet concret, ou une idée en sommeil à faire émerger… Synapse vous dirige vers des programmes d’accompagnement mise en place avec l’Université Fédérale de Toulouse, l’IOT Valley, les Entrep’, la CPME…

  • La Semaine des Arts

Le Groupe IGS porte depuis toujours la conviction que l’expression artistique et culturelle contribue à former des professionnels épanouis et ouverts sur le monde. La semaine des Arts permet donc à chaque apprenant de laisser parler sa créativité le temps de quelques jours, le tout dans une ambiance conviviale et ludique. Chaque année, expositions d’œuvres, scènes ouvertes ou encore ateliers créatifs rythment cette semaine peu ordinaire.

Visites du Théâtre du Capitole, ateliers musicaux, expositions photo sur l’architecture toulousaine, initiation à l’art urbain à travers la réalisation d’une œuvre collective sur le thème du développement durable et cours d’expression orale pour maîtriser l’art du pitch rythmeront l’édition 2019/2020 !

  • Le Business Game

Réelle expérience pédagogique, le Business Game permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de prise de décision. Il s’agit d’une simulation d’entreprise de nouvelle génération qui immerge les participants dans un environnement virtuel, au plus près de la réalité du fonctionnement d’une entreprise.

Les participants à cette simulation sont bien évidemment les apprenants du Campus IGS Alternance, mais pas seulement ! En effet, l’ensemble des écoles du Groupe IGS participent à ce challenge. Chaque équipe est donc composée d’apprenants de l’IPI (école d’informatique), de l’ISCPA (école de journalisme et communication), de l’ICD (école de commerce) et de l’IGS RH (école des Ressources Humaines). Cette mixité permet d’avoir des équipes opérationnelles sur tous les aspects de la création d’entreprise, et favorise également les échanges entre les différentes écoles du Groupe IGS Toulouse.

Valorisé comme réelle expérience d’apprentissage, le Business Game est un outil pédagogique stimulant qui permet d’évaluer les qualités humaines et les compétences d’analyse et de décision des participants.

Les projets pédagogiques

 

Au sein de Campus IGS Alternance de Toulouse, des modules spécifiques sont dispensés pour renforcer l’employabilité de nos apprenants

Les « Négostar »

Les apprenants en Bac +3 Responsable Commercial et Marketing ont l’opportunité de participer aux Négostar ! Il s’agit d’un challenge de négociation organisé par l’ICD, l’Ecole de Commerce du Groupe IGS, au cours duquel les étudiants performent sur deux cas de négociation face à des professionnels du bassin toulousain. Ils ont une heure pour préparer chaque cas et 10 minutes pour négocier avec un professionnel.

A l’issue de ces deux négociations, les organisateurs du challenge désignent les meilleurs négociateurs, qui doivent préparer un ultime cas qui sera négocié devant l’ensemble des participants et des professionnels.

Des modules pour renforcer le français (BTS SAM, BTS GPME et titre ARUO)
Être capable de rédiger mails, courriers et notes rapidement efficacement et sans fautes

  • Module sur les « écrits professionnels » : Reprise des fondamentaux en orthographe
  • Mise à disposition de la plateforme de e-learning Voltaire : Remise à niveau en français et amélioration de l’orthographe, coaching et suivi de la montée en compétence
  • Les Franco English Weeks (BTS SAM)

Deux semaines de séminaire intensif en français pour progresser significativement autour d’activités pour apprendre en s’amusant et travailler l’écrit autrement : concours de dictées créées par certains, réalisées par d’autres, écriture de scènes de théâtre, etc

 

Des modules pour renforcer les langues
Être capable de travailler dans une entreprise ouverte à l’international

  • UP TO YOU’ / A TI TE TOCA

Un dispositif de formation en langues, en blended learning, alliant présentiel et formation à distance afin d’améliorer son anglais et son espagnol, conçu et coaché par l’équipe pédagogique, spécifiquement adapté aux attendus du BTS

  • Les Franco English Weeks (réservées aux BTS SAM)

Deux semaines de séminaire intensif en anglais pour progresser significativement afin d’optimiser son employabilité : certification des compétences via le passage du TOEIC, financé dans le cadre de l’alternance

Un module pour développer ses compétences comportementales et d’organisation
Communiquer positivement et gérer son temps

Développer les bons réflexes pour une relation constructive à son manager, à ses collègues. Apprendre à gérer la double charge de travail entreprise / école, mieux gérer les priorités : nombreuses mises en situation à partir des situations conflictuelles types de l’alternance.

Un module ‘Boostez vos apprentissages’
Module en blended learning alliant présentiel, e-learning et coaching individualisé

  • Apprendre à mieux apprendre : Mieux comprendre les consignes, se concentrer, et mieux mémoriser.
  • Gagner en efficacité en se dotant d’outils d’organisation : Mieux organiser son temps de travail entreprise / école, prioriser, organiser son planning de révision aux BTS blanc

 

Digital et e-commerce pour les BTS MCO :
Prendre le virage de la digitalisation de l’unité commerciale physique. Des ateliers, des conférences, des rencontres avec des professionnels permettront d’élargir le champ de compétences des apprenants autour de l’approche technologique, mais aussi organisationnelle et managériale de la transformation numérique des entreprises

 

Plan Mix (BTS MCO) :
Le plan Mix est un jeu d’entreprise avec une mise en situation marketing. Les compétences développées au cours de cet exercice sont : travail en équipe, application des cours de marketing, la créativité, la communication, l’agilité

Contact et accès

Vous avez une question, besoin d’aide dans votre projet de formation. Nos équipes sont mobilisées pour répondre à vos attentes

Entrée en BTS/Bac+2 et Bac+3/Bachelor


Lucie Pinheiro
Chargée du Développement et de la Communication
05.31.08.70.86
lpinheiro@groupe-igs.fr

Entrée en Bac+5/cycles Mastère Professionnel


Catherine Bertrand
Responsable du Développement et de la Communication
05.31.08.70.84
cbertrand@groupe-igs.fr