Tout savoir sur les métiers de la gestion
La gestion regroupe des métiers typiquement transversaux. Les étudiants intéressés par ce domaine peuvent, en effet, exercer dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, finances et assurances, immobilier, info-communication, restauration…) et accéder à des métiers, spécialisés ou polyvalents, aux missions bien différentes les unes des autres.
Les métiers polyvalents de la gestion
Les métiers de la gestion ont cet avantage d’être indispensables à tous les domaines d’activité : communication corporate, activité commerciale, gestion des ressources humaines, gestion administrative, etc.
Parmi ces métiers, on citera notamment :
- l’assistant de gestion : Il assure la gestion et le suivi des dossiers administratifs, comptables et commerciaux et est le plus souvent le bras droit du chef d’entreprise qui l’emploie. il dispose d’une autonomie plus ou moins étendue selon la taille de l’entreprise ;
- l’assistant de direction : il s’agit d’un collaborateur de premier plan qui assiste le chef d’entreprise dans la gestion de l’entreprise et de son activité et intervient dans l’ensemble des missions courantes liées au travail de son responsable : traitement des courriers, organisation de l’agenda, gestion des appels téléphoniques…
- le responsable de business unit : il est chargé d’une unité commerciale dont il assure la rentabilité et contrôle la mise en œuvre stratégique. Il est responsable de la gestion des aspects administratifs, commerciaux et managériaux ;
- le responsable de développement d’entreprise : il pilote l’activité de développement commercial et est responsable du suivi et de l’analyse d’un ou plusieurs marchés pour le compte de son entreprise.
Pour accéder aux métiers d’assistant de gestion et d’assistant de direction, le Campus IGS Alternance propose les 2 BTS administratifs : BTS Gestion de la PME, et le BTS Support à l’Action Managériale dispensés en alternance. Quant aux métiers responsable de business unit et de responsable de développement commercial, ils sont accessibles aux titulaires d’un Mastère Professionnel Responsable de Business Unit / Entrepreneuriat en alternance, ou selon les compétences demandées aux Bachelors spécialisés l’un en commerce « Responsable du Développement Commercial et Marketing » et l’autre en gestion « Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise ». Pour réussir et s’épanouir sur ces postes de gestion d’entreprise polyvalents, il faut, sur tous les fronts, faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’un excellent relationnel, de réactivité et d’esprit d’initiative.
Les métiers de la gestion liés aux directions fonctionnelles
A l’inverse des métiers de gestion d’entreprise polyvalents, il existe des métiers plus spécialisés, qui nécessitent des compétences plus pointues car liés aux directions fonctionnelles.
A titre d’exemple :
– le contrôleur de gestion est responsable de l’élaboration des prévisions budgétaires et de la mise en place des procédures visant l’optimisation des ressources de l’entreprise. Ce métier est accessible via la formation Mastère Professionnel Management Gestion Finance, dispensée en alternance par Campus IGS Alternance.
– le gestionnaire de paie est chargé des différentes procédures administratives et techniques relatives à la gestion du personnel, la préparation de la paie, des bulletins de salaires et déclarations sociales. Pour accéder à ce métier, Campus IGS Alternance propose sa formation Bachelor Chargé d’Administration des Ressources Humaines en alternance.
Pour mener à bien leurs missions, les contrôleurs de gestion et gestionnaires de paie doivent faire preuve de méthode et de rigueur afin de pouvoir manier et analyser les chiffres. Ils se doivent de jongler entre fermeté et diplomatie pour obtenir les réponses ou les chiffres nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.