Le métier d’assistant commercial
L’assistant commercial est un acteur essentiel de l’entreprise. Il permet la communication entre les parties prenantes de son service, les commerciaux, les clients et la direction. Ses principales missions consistent à prendre le relais des dossiers clients après les commerciaux, organiser leurs tournées ou encore être le véritable bras droit du chef des ventes, du manager.
Quelles sont les différentes missions de ce professionnel ? Quelles sont les compétences et qualités dont il a besoin pour mener à bien ses tâches ? Comment peut-on accéder au poste ? Découverte du métier d’assistant commercial avec le Campus IGS Alternance à Toulouse.
Quelles sont les missions de l’assistant commercial ?
Au sein d’une PME ou d’un grand groupe, le métier d’assistant commercial consiste à prendre en charge le suivi commercial et administratif des commandes des clients (devis, commande, facturation, livraison, service après-vente). Il vient en soutien des commerciaux et peut être amené à prendre des rendez-vous pour eux et organiser leurs tournées. Il assure l’accueil physique et téléphonique, prend en charge les mails des clients. Il peut gérer les stocks. D’une façon générale, il fait l’interface avec les autres services de l’entreprise (achat, logistique, comptabilité…).
Exemple de missions proposées par nos entreprises partenaires à nos alternants/apprenants :
Plusieurs de nos alternants ont été à ce poste, voici quelques-unes des missions qu’ils ont prises en charge :
- la proposition d’opérations commerciales dans les magasins ;
- le suivi des ventes : analyse des chiffres et présentation des analyses ;
- l’analyse des ventes par gamme ;
- la proposition d’actions commerciales pour augmenter les ventes ;
- le contact avec les clients : acheteurs des enseignes GMS en centrale ;
- la réservation des déplacements pour les commerciaux ;
- diverses interactions avec les autres services ou le directeur des ventes.
Quel est son rôle ?
Bien que ses missions diffèrent selon l’entreprise qu’il sera amené à intégrer et son secteur d’activité, le rôle de l’assistant commercial consiste avant tout à apporter son soutien aux commerciaux en les déchargeant de plusieurs tâches, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la vente.
Quelles compétences avoir ?
En contact permanent avec les clients, l’assistant commercial doit maîtriser à la perfection le domaine d’activité de l’entreprise et le secteur au sein duquel elle évolue, dans le but de pouvoir convaincre ses interlocuteurs (prospects et clients) d’adopter le service ou produit. À cet effet, on attend de l’assistant commercial qu’il dispose de compétences relationnelles affirmées. Pour prétendre au métier d’assistant commercial, en plus de maîtriser les outils informatiques, des connaissances commerciales sont exigées et la maîtrise d’une langue étrangère représente un atout non négligeable.
Comme c’est le cas dans de nombreux postes commerciaux, il est recommandé d’avoir une excellente maîtrise de l’anglais opérationnel pour communiquer avec les clients internationaux.
Quel est le salaire de l’assistant commercial ?
Le salaire de l’assistant commercial est d’environ 25 000 € brut par an. Le montant peut atteindre la somme de 35 000 € par an en fonction de l’employeur, de l’expérience et de la situation géographique de son entreprise.
Après quelques années, l’assistant commercial peut être promu au rang de commercial et accéder à des responsabilités plus importantes et à des avantages en nature. La maîtrise de langues étrangères, vivement recommandée, vous permettra d’accéder aux postes de l’export.
Quelle formation pour devenir assistant commercial ?
Le métier d’assistant commercial est accessible à partir d’un Bac+2 obtenu dans le domaine commercial. Il est toutefois possible et conseillé de poursuivre ses études jusqu’au Bac+3, pour vous forger un profil plus valorisant sur le marché du travail et obtenir un poste d’assistant commercial avec plus de responsabilités… et de possibilités d’évolution !
Le Campus IGS Alternance à Toulouse propose son BTS Management Commercial Opérationnel réalisable en 2 ans après l’obtention d’un baccalauréat, qui vous permet d’accéder au métier d’assistant commercial. La formation est proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour les plus de 30 ans) pour faciliter votre insertion professionnelle et vous permettre de financer vos études tout en percevant une rémunération.