Le métier de chargé de clientèle
Le métier de chargé de clientèle consiste à prendre en charge l’accueil et le suivi des clients. Il incarne l’image et les valeurs de l’entreprise qu’il représente. Son but est de satisfaire ses interlocuteurs et de répondre à leurs besoins en leur proposant des produits ou services adaptés. Il utilise ses compétences et qualités pour atteindre ses objectifs de vente et fidéliser ses clients.
Quelles sont les missions du chargé de clientèle ?
Un chargé de clientèle est un professionnel responsable du développement du portefeuille client d’une société. Dans le cadre de son activité, il est amené à prospecter. C’est à lui qu’incombe également la mission de gérer les dossiers clients.
Travaillant pour divers types de société (banques, compagnies d’assurance, etc.), un chargé de clientèle exerce ses fonctions dans le respect des stratégies commerciales et marketing mises en place par son entreprise.
Puisqu’il est responsable de l’image de marque de la société qui l’emploie, il doit connaître parfaitement les produits ou services qu’elle commercialise. Il peut ainsi mieux renseigner ses clients et développer une relation de confiance avec eux.
Un chargé de clientèle doit non seulement atteindre ses objectifs de vente, mais aussi veiller à la satisfaction et la fidélisation de sa clientèle.
Quel est son rôle ?
Le métier de chargé de clientèle implique une multitude de missions. Parmi elles, figurent notamment :
- la prospection de nouveaux clients ;
- l’accueil de la clientèle (par téléphone, dans les locaux de l’entreprise, etc.) ;
- la résolution des problématiques rencontrées par la clientèle ;
- l’analyse des retours d’information de la clientèle ;
- le conseil et la fidélisation des clients ;
- la gestion administrative des dossiers, etc.
Dans le domaine bancaire, un chargé de clientèle est également responsable de la création des dossiers de prêts, ainsi que d’opérations bancaires courantes telles que l’ouverture ou la fermeture de compte.
Quelles compétences avoir ?
Un chargé de clientèle doit maîtriser les techniques de vente et de négociation. C’est un professionnel de l’accueil et du dialogue qui doit savoir représenter sa société. Fin observateur, il sait identifier les besoins et les attentes de son interlocuteur pour lui proposer la solution la plus adaptée. Ses talents de négociateur lui permettent de trouver des compromis et d’atteindre ses objectifs de vente.
Le métier de chargé de clientèle demande de la persévérance et de la patience. Si certaines ventes peuvent lui apporter un chiffre d’affaires immédiat, c’est surtout sur le long terme que le chargé de clientèle travaille. Il développe une relation de confiance qui lui permet de renouveler ses ventes grâce à la fidélisation de ses clients.
Le chargé de clientèle doit donc faire preuve d’autonomie et d’initiative pour gagner de nouveaux clients. Il lui faut aussi beaucoup de rigueur et d’organisation pour optimiser ses tournées et ses relances.
D’un point de vue technique, un chargé de clientèle doit être à l’aise avec les outils de gestion de la relation client (CRM). Il doit être capable d’envoyer des documents, gérer des signatures et des bons de commandes sur ordinateur, tablette, voire téléphone.
Il doit aussi se tenir au courant des nouveautés du métier, comme la prospection de clients sur les réseaux sociaux par exemple.
Quel est le salaire du chargé de clientèle ?
Le salaire du chargé de clientèle est de 30 000 € brut par an. Dans certaines structures, et selon le niveau d’expérience, ce montant peut atteindre les 60 000 € brut par an.
Quelle formation pour devenir chargé de clientèle ?
Pour exercer le métier de chargé de clientèle, il faut suivre une formation supérieure spécialisée en gestion d’entreprise. Cette formation doit favoriser l’acquisition de connaissances en gestion, marketing, finance, comptabilité, etc. Bref, tout ce qui peut aider un chargé de clientèle à développer le portefeuille de clients de son entreprise.
Parmi les parcours préconisés, vous pouvez vous tourner vers le Titre Bac+2 chargé de clientèle. De niveau Bac+2, cette formation est proposée en alternance par le Campus IGS Alternance. À travers ses modules, elle enseigne aux apprenants la gestion d’entreprise, le contrôle financier, le marketing stratégique, etc.