Le métier d’administrateur des ventes

L’administrateur des ventes est un pilier de la stratégie commerciale de l’entreprise au profil polyvalent. C’est lui qui doit assurer le bon déroulement des ventes d’un point de vue administratif. Quelles sont ses missions au quotidien ? Quelle est la formation nécessaire ? Combien gagne-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’administrateur des ventes.

Quelles sont les missions de l’administrateur des ventes ?

Le métier d’administrateur des ventes consiste en la gestion des contrats de vente de A à Z, c’est-à-dire de la réception des commandes à la livraison des produits ou services et la facturation aux clients et fournisseurs. Ainsi, il assume toutes les responsabilités administratives du cycle de vente, mais peut aussi passer des commandes, négocier et définir les conditions de vente, commander des matières premières, le tout sous la supervision du directeur commercial ou financier. Il peut également intervenir dans la gestion des litiges avec les transporteurs.

La polyvalence est donc la clé pour réussir à ce poste. Ce professionnel est régulièrement amené à jouer un rôle d’intermédiaire entre les clients, les transporteurs et les services internes de l’entreprise qui l’emploie (commercial, production, planification…). L’administrateur est généralement à la tête de son propre service et doit donc gérer une équipe.

En définitive, l’objectif de ce poste est de traiter l’ensemble des données relatives à l’activité commerciale en vue de participer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Quel est son rôle ?

Le métier d’administrateur des ventes implique de prendre en charge de nombreuses missions, dont :

  • la gestion de l’ensemble du processus de traitement des commandes des clients ;
  • le suivi de la clientèle de la gestion des commandes au renouvellement de contrat, en passant par la gestion des litiges, réclamations, contentieux, etc. ;
  • le traitement des factures ;
  • l’établissement des prévisions de ventes, sous la supervision de la direction commerciale ;
  • l’élaboration des appels d’offres ;
  • le contrôle et la gestion des comptes des clients.

Enfin, la maîtrise des langues étrangères est un atout non négligeable dans le métier d’administrateur des ventes.

Quel est le salaire de l’administrateur des ventes ?

Le salaire de l’administrateur des ventes est d’environ 30 000 € brut par an environ pour un débutant. Ce montant peut atteindre 45 000 € en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de l’expérience.

Le métier d’administrateur des ventes peut notamment s’exercer dans les entreprises industrielles, commerciales ou les sociétés spécialisées dans la gestion du volet commercial des entreprises.

Quelle formation pour devenir administrateur des ventes ?

Le métier d’administrateur des ventes est accessible après plusieurs formations, ce qui vous offre la possibilité de choisir un parcours qui vous correspond. Vous pouvez notamment y accéder dès Bac+2 avec un BTS Management Commercial Opérationnel.

Mais si vous souhaitez poursuivre vos études, le Bachelor Responsable Commercial et Marketing ou le Bachelor Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise vous permettent de démarrer votre carrière après avoir acquis un diplôme de niveau Bac+3, ce qui renforcera votre profil aux yeux des recruteurs.

Qui plus est, ces parcours sont proposés par le Campus IGS Alternance à Toulouse en alternance et permettent donc de vous former efficacement, en travaillant avec des professionnels qualifiés dès votre formation. Enfin, ce sont tous des titres inscrits au RNCP, donc reconnus par l’Etat.

Nos formations pour ce métier