Lettre de motivation : bien la rédiger pour maximiser ses chances

Lettre de motivation
La lettre de motivation est un facteur décisif dans votre quête d’une entreprise d’accueil.

Dans un contexte particulier où les places sur le marché du travail sont de plus en plus chères, l’engouement pour les cursus en alternance, voie royale vers l’emploi, ne faiblit pas ! Trouver une entreprise d’accueil n’est pas compliqué outre-mesure. Toutefois, décrocher un contrat avec la « bonne » entreprise, celle qui vous permettra de développer un savoir-faire avec une opportunité d’embauche à la clé, est un véritable challenge. Les emplois en alternance vous permettront de bénéficier simultanément des avantages estudiantins et salariaux. Toutefois, les places sont chères et limitées et il faut être persuasif et intelligent pour décrocher son emploi. Comment tirer son épingle du jeu ? Focus sur la lettre de motivation !

1.Miser sur le timing !

 

Faites preuve de prévoyance et n’attendez pas la dernière minute. Une lettre de motivation tardive sera perçue comme un signe d’absence d’intérêt ou de négligence de votre part. Pour débuter sa formation en alternance en septembre, commencez les premiers envois en mars. Ce timing témoignera de votre motivation et de votre détermination !

2.Parlez de l’entreprise dans votre lettre de motivation

 

Votre lettre de motivation doit être percutante dès la première phrase pour donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout. Exit donc les écrits standards récupérés sur le web. Prenez le temps de personnaliser votre lettre en distillant, ici et là, des données qui montrent votre bonne connaissance de l’entreprise que vous sollicitez. Informez-vous sur son historique, ses projets et son offre. Cela va vous prendre une vingtaine de minutes mais suffira à booster votre candidature.

3.Parlez de vous, sans ressasser votre CV

 

Commencez par expliquer pourquoi vous avez choisi l’alternance et donnez des arguments à cet effet. Parlez de vos acquis, qualités et compétences, et montrez ce qu’ils gagnent en vous recrutant. Evitez de réitérer les lignes de votre CV. C’est une attitude contre-productive qui aura le don d’agacer votre lecteur. Pour booster vos chances, insistez sur l’adéquation de votre formation et de votre projet professionnel avec le poste convoité. Relisez-vous !

4.La forme n’est que le fond qui remonte à la surface

 

Trois paragraphes suffisent pour convaincre votre destinataire. Veillez à ce que la présentation soit soignée, aérée et légère. Le diable est d ans les détails : guettez le double espace, les majuscules qui manquent, les erreurs de ponctuation, etc. N’oubliez pas que la forme de la lettre est la première chose qu’apercevra votre destinataire.

A la recherche d’une entreprise d’accueil ? Sollicitez l’accompagnement du Campus IGS Alternance !