Quels sont les avantages de la formation en alternance pour les entreprises
A travers la formation des alternants, votre entreprise augmente ses chances d’embaucher des profils qui s’adaptent parfaitement à vos besoins de recrutement. Mais ce n’est pas le seul avantage de la formation en alternance pour les entreprises !
Recruter les meilleurs profils pour les besoins actuels et futurs
Il n’est pas toujours simple pour une entreprise de recruter. Entre les profils qui souvent ne correspondent pas aux besoins et le manque des compétences recherchées, dénicher le candidat idéal est souvent long et compliqué.
Cependant, la formule de la formation en alternance est avantageuse pour contrer ces difficultés. En effet, l’entreprise d’accueil a la possibilité de former ses « futurs collaborateurs », en prenant le soin d’adapter leurs compétences à ses métiers et besoins. Tout au long du contrat d’alternance, vous pourrez suivre l’évolution de l’alternant, encore en période de formation.
Non seulement l’alternance vous permet d’employer de jeunes talents prêts à l’emploi au sortir de leur formation, mais elle demeure aussi un excellent moyen de gestion prévisionnelle des compétences. Le recrutement d’un alternant ne permet pas seulement de répondre aux nécessités présentes. Vous pouvez aussi anticiper vos besoins futurs en formant dès maintenant un collaborateur.
Bénéficier d’aides et d’exonérations spécifiques
L’un des avantages de l’alternance pour l’entreprise est qu’elle permet de bénéficier d’aides de la part de l’Etat, qui varient selon le contrat signé.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous bénéficiez d’un allègement de cotisations patronales sur les bas et les moyens salaires, d’une aide à l’embauche des candidats d’au moins 26 ans et des demandeurs d’emploi ou encore, si vous recrutez un alternant de plus de 45 ans, d’une exonération totale des cotisations patronales.
Quant au contrat d’apprentissage, il permet, par exemple, de bénéficier d’une aide régionale, d’une exonération totale ou partielle des charges (en fonction de la taille de l’entreprise) et de la taxe d’apprentissage ou d’un crédit d’impôt.
Maîtriser les coûts salariaux
Bien qu’il soit considéré comme un salarié à part entière, la rémunération de l’alternant est plus réduite, puisqu’il perçoit un montant égal à un certain pourcentage du SMIC, calculé en fonction de son âge et du type contrat signé. La rémunération représente de 25 à 100 % du SMIC (plus de détails sur la rémunération). Par ailleurs, l’alternant ne compte pas dans le calcul de vos effectifs.
En somme, recruter des alternants permet à votre entreprise de réduire le coût de sa masse salariale, par rapport à l’embauche d’un salarié à temps plein.
Si vous souhaitez recruter des alternants dans les domaines du marketing, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, nous vous accompagnons dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter !