L’alternance : comment convaincre un employeur ?
En général, le but d’un entretien est de faire le point sur les compétences, les qualités et les ambitions d’un candidat à un poste donné. La donne ne change pas pour les candidats à un contrat d’alternance. Dans la mesure où c’est l’étape finale pour être recruté, elle nécessite logiquement une préparation sérieuse pour se donner toutes les chances d’être accepté. Deux astuces peuvent vous aider à transformer l’essai !
1. Montrer son envie d’apprendre
Après la recherche d’entreprise, vous avez été contacté pour un entretien et vous vous demandez comment franchir ce dernier « test » pour décrocher une signature.
L’idée est de faire bonne impression. La principale étape de la préparation sera de formuler votre projet académique et professionnel de façon claire, simple et cohérente. Ajoutez du liant à toutes vos expériences passées et formulez cela à travers une ou deux phrases simples et sans aucune ambiguïté. Votre candidature doit donc être un maillon de cette chaîne. C’est ce que votre interlocuteur doit percevoir.
Généralement, les titulaires du bac ou du BTS n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle. Dès lors, ce sont la motivation et l’envie d’apprendre que l’on dégage pendant l’entretien qui conditionnent la réponse de l’entreprise visée.
2. Montrer son intérêt pour l’entreprise d’accueil
L’autre phase de la préparation est tournée vers l’entreprise. Ne vous présentez pas à l’entretien à l’aveuglette. Collectez les informations disponibles sur l’entreprise : son histoire, son cœur de métier, ses marchés, ses besoins RH, ses nouveaux produits, etc. Pour cela, épluchez son site web et interrogez Google. Si vous visez une PME ou une TPE qui n’a pas forcément une présence sur le web, orientez votre recherche sur son secteur d’activité.
Lorsqu’un recruteur sent que vous vous intéressez réellement à sa structure, vous aurez sans doute fait la moitié du chemin. Dans un premier temps, tâchez d’expliquer dans votre lettre de motivation les raisons qui vous ont poussé à choisir cette entreprise. Il y aura forcément un peu de langue de bois. Remédiez à cela en personnalisant au maximum votre écrit. A vous de jouer !