Les aides dédiées aux étudiants en alternance
La formation en alternance a bonne presse, si l’on croit les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail et de l’Emploi. Ainsi, fin 2017, la France comptait plus de 410 000 apprentis et le nombre de signatures de nouveaux contrats avait augmenté d’environ 7% par rapport à 2016. Avec le projet de loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel », les contrats d’apprentissage, tout comme les contrats de professionnalisation, feront l’objet de réformes qui devraient contribuer à leur attractivité. L’alternance est particulièrement attrayante dans la mesure où elle permet aux jeunes de financer leurs études en briguant le statut de salarié. Elle leur offre également l’opportunité d’accéder à diverses aides financières. Découvrons-les !
#1 L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
La plupart des alternants doivent louer un logement, ce qui représente souvent une charge financière lourde et contraignante. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) vise à soulager les personnes éligibles de ce fardeau financier. Pour en bénéficier, les candidats doivent s’adresser à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dont ils relèvent. L’âge de l’apprenti locataire, sa situation professionnelle et ses revenus de l’année N-2 sont parmi les critères d’éligibilité et permettent également de définir le montant de l’APL à attribuer.
#2 Les aides régionales
Il convient, une fois que vous êtes inscrit dans une formation en alternance, de vous renseigner sur les dispositifs locaux existants et de faire une demande auprès du Conseil Régional afin d’obtenir des aides pour la restauration, l’hébergement ou le transport. Le Conseil Régional peut également participer au financement des équipements nécessaires au bon déroulement de la formation. Pour connaître tous les droits de l’alternant sur votre région, n’hésitez pas à visiter le site officiel du Conseil Régional.
#3 L’aide Mobili-Jeune
Dédiée aux jeunes âgés de moins de 30 ans, inscrits dans une formation dispensée en alternance au sein d’une entreprise du secteur privé, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, cette aide peut être attribuée lors du premier semestre de la formation sans jamais excéder les 100 euros par mois. Le montant de l’APL reçue, le revenu et le loyer sont des critères pris en compte lors de l’attribution de l’aide Mobili-Jeune.
#4 Les avantages du Comité d’Entreprise (CE)
L’alternant possède le statut de salarié et bénéficie des avantages du CE (tickets restaurant, réductions sur les loisirs, chèques vacances…). Ces avantages dépendent bien évidemment de l’envergure de l’entreprise. L’étudiant qui suit une formation en alternance reçoit également une rémunération au moins égale au SMIC.
#5 L’avance et la garantie Loca-Pass
En vertu du code du travail, l’étudiant alternant a le droit de bénéficier de l’une des deux aides du 1% logement (désormais appelé Action logement) suivantes :
- l’avance Loca-Pass : qui consiste en un prêt sans intérêts remboursable en 36 mensualités. Il est accordé pour payer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire ;
- la garantie Loca-Pass : les organismes collecteurs du 1% logement s’engagent auprès du propriétaire à prendre en charge, pendant une durée de trois ans, à compter de la date de l’entrée du locataire, le paiement de 18 mensualités en cas d’impayé.
L’alternance donne accès à diverses aides financières permettant à l’alternant de préparer son insertion professionnelle sereinement. Rejoignez le Campus IGS Alternance et profitez d’une offre de formation répondant aux besoins réels du marché de l’emploi. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus !