Le métier d’assistant manager
Un responsable de direction ou un cadre dirigeant a besoin d’un assistant manager pour le seconder dans la réalisation des tâches administratives, la gestion comptable, les prises de rendez-vous, l’élaboration du planning, etc.
En fonction de la taille de l’entreprise, l’assistant manager peut se spécialiser dans un domaine en particulier, tel que les ressources humaines, la communication, le marketing ou encore le droit de l’entreprise.
Quelles sont ses missions, son rôle, les compétences qu’il doit avoir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’assistant manager !
Quelles sont les missions de l’assistant manager ?
Au sein d’une grande entreprise internationale, une administration ou une association, l’assistant manager est amené à réaliser des tâches diverses et variées, administratives, de gestion comptable, de secrétariat… Ce métier polyvalent requiert une grande capacité d’adaptation.
En toute autonomie, l’assistant manager assure les missions suivantes :
- lecture du courrier et des e-mails du manager et leur classement par ordre de priorité ;
- archivage du courrier ;
- gestion des appels et de la relation client ;
- collecte et diffusion des informations importantes ;
- gestion de l’agenda et organisation des réunions ;
- organisation des déplacements du manager ;
- préparation et archivage des dossiers de travail du manager ;
- rédaction et diffusion des comptes-rendus de réunion ;
- débriefing permettant au manager d’améliorer son organisation et de connaître l’avancement de son travail ;
- etc.
Quel est son rôle ?
De par son rôle de bras droit du manager ou du directeur d’entreprise, l’assistant manager prend en charge :
- la gestion des tâches administratives, comptables… ;
- la communication interne entre les différents services ;
- l’actualisation des dossiers clients ;
- la mise en place des collaborations avec les fournisseurs ;
- la gestion des plannings.
Il joue, par ailleurs, le rôle d’interface entre son manager et ses différents interlocuteurs. Il organise ses réunions et ses déplacements, gère et archive ses mails et ses courriers et lui transmet les contenus prioritaires.
Quelles compétences avoir ?
Pour mener à bien ses différentes missions quotidiennes et parvenir à atteindre ses objectifs, l’assistant manager doit faire appel à de nombreuses compétences et qualités. Doté d’un grand sens du relationnel et d’une parfaite maîtrise de l’outil informatique, il est capable de gérer plusieurs actions de manière concomitante.
Grâce à son dynamisme et sa grande résistance au stress, il parvient à optimiser au mieux son travail et à gérer les journées chargées de son directeur de service ou directeur général. Il doit, par ailleurs, faire preuve d’autonomie pour réaliser les différentes tâches qui lui sont confiées.
Disponible et à l’écoute, il sait synthétiser les informations et les communiquer de manière simplifiée et concise à son manager. La maîtrise de l’anglais est un impératif, mais d’autres langues étrangères comme l’espagnol et le mandarin sont de plus en plus demandées. L’assistant manager est censé justifier d’une solide culture économique, juridique et managériale. Il est ainsi capable d’optimiser les processus administratifs et de gérer des projets.
Quel est le salaire de l’assistant manager ?
Le salaire mensuel d’un assistant manager en début de carrière oscille entre 1600 et 2000 € bruts. Les profils qui parviennent à s’imprégner rapidement de la culture d’entreprise et à maîtriser les rouages du métier peuvent évoluer rapidement vers des postes à responsabilité, avec des salaires plus avantageux.
Quelle formation pour devenir assistant manager ?
Devenir assistant manager est possible en suivant le BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM) du Campus IGS Alternance de Toulouse ! Réalisable en 2 ans après le Bac, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce cursus vous permettra de vous préparer au métier d’assistant manager et d’acquérir toutes les compétences requises pour une insertion professionnelle rapide ! Le BTS SAM est accessible également via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).