Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

Vous envisagez de vous engager sur la voie de l’alternance, mais vous avez encore des hésitations ? Les avantages de l’alternance sont nombreux. Pour vous conforter dans votre choix, voici plusieurs des points forts de cette méthode d’enseignement.

Une mise en pratique immédiate des cours en entreprise

Le principe de l’alternance est basé sur la répartition du temps de formation entre salle de classe et monde professionnel, via une entreprise d’accueil, de sorte à mettre immédiatement en pratique les connaissances théoriques apprises lors des cours magistraux. Vous aurez alors l’opportunité de vous former concrètement sur le terrain aux côtés de professionnels et de vous familiariser avec le métier que vous souhaiteriez exercer plus tard.

Le plus souvent, les entreprises recrutent les alternants pour les former à des postes pérennes et les embaucher définitivement juste après la formation ou même avant pour certains.

Une formation rémunérée

En alternance, les missions en entreprise d’accueil vous permettent d’acquérir de l’expérience pratique, mais aussi de percevoir un salaire tout au long de la formation. En effet, le contrat de travail (professionnalisation ou apprentissage) que vous signez avec votre employeur vous permet de jouir de l’ensemble des avantages d’un salarié, y compris une rémunération mensuelle. Attention, cependant : vous devrez aussi respecter tous les devoir du salarié (horaire, discipline, dress code, confidentialité….). En qualité de salarié, vous prenez, par exemple, le rythme des congés de l’entreprise. Vous ne bénéficiez plus des vacances scolaires.

Selon votre âge et le type de contrat, vous pourrez toucher entre 25 % et 100 % du SMIC (le détail ici). Une alternative intéressante pour faire face au financement de vos études.

Des frais de scolarité pris en charge par l’entreprise

L’un des principaux avantages de la formation en alternance est que vous n’avez pas à payer vos frais de scolarité. En effet, ils sont pris en charge par l’employeur, qui à son tour bénéficie de certains avantages financiers : exonération des charges sociales, aides de la région, crédit d’impôt, etc. Mais, cette gratuité ne concerne pas l’achat de matériel nécessaire à certaines formations, qui reste à la charge de l’étudiant.

Une expérience valorisante à mettre dans son CV

En conciliant études et travail, l’alternance est un bon moyen de vous présenter sur le marché du travail avec un CV attractif. C’est une formule qui demande un réel sens de l’organisation et de la maturité pour réussir, en s’adaptant intelligemment à la double vie d’étudiant et de salarié.

En plus de l’expérience professionnelle et de la connaissance du monde du travail acquises, ce sont les qualités personnelles que vous aurez développées au cours de votre formation qui feront la différence aux yeux des recruteurs.

Une insertion dans le marché du travail facilitée

L’alternance est un excellent moyen pour les entreprises de faire face au manque de profils sur le marché de l’emploi qui s’adaptent aux spécificités de leurs métiers et de leur secteur. En formant elles-mêmes leurs futurs collaborateurs, elles s’assurent de pouvoir compter sur des jeunes opérationnels tout de suite après leur formation, et qui ont une bonne connaissance de leur activité et de leur futur métier.

Il est donc probable que l’entreprise dans laquelle vous travaillerez vous engage à la fin de votre alternance. Et si ça n’est pas le cas, comme souligné plus haut, votre profil déjà très professionnel facilitera votre recherche d’emploi.

Intéressé par les avantages de l’alternance ? Le CFA Campus IGS vous propose plusieurs formations à Toulouse, accessibles avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans les secteurs :