Les bons conseils pour réussir votre entretien d’embauche

réussir un entretien d’embauche
Réussir votre entretien d’embauche.

Après avoir réussi à mettre en forme votre CV et votre lettre de motivation, vous avez réussi à attiser la curiosité d’un recruteur ? Félicitations, vous voilà avec le graal en ligne de mire : un entretien ! Bien souvent appréhendé et source de stress, il s’agit de l’ultime étape avant de réussir à être embauché. Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour vous préparer et surtout, pour retenir l’attention du recruteur ! En effet, vous allez devoir le convaincre parmi tous les candidats sélectionnés, et surtout, faire en sorte qu’il se souvienne de vous. Le Campus IGS Alternance vous propose de découvrir les clés pour bien réussir votre entretien.

#1 Préparez-vous !

Si cela parait logique, il est plus que nécessaire de bien vous préparer avant votre entretien, cela vous aidera à mieux gérer votre stress et à réagir convenablement en toute circonstance. La première chose à faire consiste à étudier votre itinéraire pour vous rendre sereinement à votre lieu de rendez-vous, sans oublier de compter une marge de manœuvre d’une dizaine de minutes pour pallier d’éventuels contretemps. Prenez également le temps de faire le point sur votre situation, vos forces et vos faiblesses, afin de trouver vos atouts pour le poste visé, et contrecarrer les questions potentiellement déstabilisantes quant à votre parcours ou vos compétences. Autre point, et pas des moindres, renseignez-vous sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Vous allez ainsi montrer votre détermination et votre motivation à votre interlocuteur, et pour cela, préparez également bien votre discours. Vous ferez preuve de confiance en vous, critère rassurant pour le recruteur.

#2 Soignez votre attitude

Professionnel. C’est le maître-mot de votre comportement durant tout votre entretien. Cela commence par la ponctualité, n’arrivez jamais en retard à votre rendez-vous ! Choisissez votre tenue avec attention, et surveillez votre attitude, la communication non-verbale est tout aussi importante que votre discours. Veillez à vous tenir correctement, sans être avachi, à ne pas mâcher de chewing-gum, d’éteindre votre téléphone… Les recruteurs sont sensibles à votre ensemble, depuis votre poignée de main jusqu’à votre regard. Essayez d’être aussi détendu que possible, ne vous laissez pas submerger par les émotions et faites-vous confiance !

#3 Le fond et la forme de votre discours

Le fond est bien évidemment à travailler. En maîtrisant votre parcours et vos points forts, vous aurez un discours clair et crédible, ainsi que toutes les chances de représenter le candidat adapté au poste. Soyez concis tout en parlant de vos expériences de manière concrète, n’hésitez pas à les illustrer par des chiffres ou des réalisations, afin de gagner en crédibilité. Attention toutefois à ne pas négliger la forme, trouvez la bonne intonation de voix ainsi qu’une bonne dynamique. Si votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions, rebondissez afin de montrer que vous vous projetez dans ce poste et cette entreprise. Remerciez-le ensuite, avant de lui dire au-revoir ainsi qu’aux autres collaborateurs éventuellement rencontrés à cette occasion. Il est également primordial de relancer le recruteur quelques jours après votre entretien, pour lui rappeler votre intérêt et votre motivation.

Campus IGS Alternance vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. Découvrez les formations en alternance proposées dans les domaines du commerce-marketing, des ressources humaines, du management-gestion d’entreprise.