Les métiers des ressources humaines

La clé de la croissance et de la pérennité d’une entreprise réside dans sa bonne gestion du capital humain. Il va sans dire donc que les ressources humaines représentent un pôle stratégique très important pour améliorer l’efficacité de l’entreprise en général. Vous voulez travailler dans ce secteur et devenir un acteur de la performance des entreprises ? Découvrez les métiers des ressources humaines et trouvez celui qui vous convient !

En savoir plus sur le secteur des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines englobent toutes les activités liées, de près ou de loin, à la gestion de la carrière des salariés. Le recrutement, la promotion, les procédures administratives, etc., sont autant d’activités qui relèvent de la responsabilité des départements RH, généralement composés d’un directeur des ressources humaines (DRH) et de son personnel. Ce domaine a connu un développement considérable, stimulé par la transition numérique dans le monde des entreprises.

L’importance du secteur des ressources humaines ne se limite pas seulement aux tâches quotidiennes routinières. En effet, les RH jouent un rôle important dans la création d’un climat de travail favorable à tous les salariés et qui soit source d’épanouissement. En outre, le degré de compétence du personnel des ressources humaines est souvent mesuré par rapport à la satisfaction des salariés de l’entreprise. Cette satisfaction se traduit par une meilleure productivité et un niveau élevé de fidélisation.

Quelques métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines sont très variés. Certains peuvent être liés de près au recrutement des salariés, là où d’autres ont une dimension stratégique plus globale. En voici quelques-uns.
Assistant en ressources humaines
Comme son nom l’indique, la fonction d’un assistant en ressources humaines consiste, avant tout, à assister le DRH afin de l’aider à accomplir les tâches qui lui sont confiées. Il est impliqué dans toutes les missions liées aux ressources humaines d’une entreprise. De nature administrative, ce métier des RH comprend la gestion des recrutements, des absences, des rémunérations, des avantages sociaux accordés aux salariés, etc.

L’assistant est même impliqué dans le recrutement, puisque c’est à lui de publier les offres d’emploi, de recueillir des informations sur les candidats, de les contacter, etc. Ce professionnel des ressources humaines est souvent aussi chargé d’organiser différents événements pour l’entreprise pour laquelle il travaille (séminaires, sessions de formation, etc.).

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est chargé de veiller à ce que tous les salariés d’une entreprise soient payés correctement et dans les délais. Parmi les missions qui lui sont confiées, on peut citer :

  • le calcul des montants à payer (salaires, commissions, primes, déductions fiscales, etc.) ;
  • la vérification, en collaboration avec le service des ressources humaines, des données de paie saisies ;
  • la gestion des systèmes de pointage et des feuilles de temps ;
  • l’émission des paies par dépôt direct (virement bancaire) ou par chèque ;
  • l’assistance administrative au service comptable ;
  • l’assistance aux salariés en répondant à toute question relative à leur paie.

Chargé de formation

Le chargé de formation est le professionnel qui s’occupe de suivre les salariés de l’entreprise dans leur formation continue. En effet, même une fois en poste, il faut savoir s’adapter aux changements de son secteur, apprendre de nouvelles choses pour évoluer dans sa carrière, etc. Le chargé de formation doit donc apporter son aide à tous les salariés pour les aider à progresser. L’une de ses principales tâches est de définir la politique de formation de son entreprise, notamment en ce qui concerne le budget prévisionnel. De même, son rôle est de s’assurer du respect de la législation en matière de formation et il accompagne les salariés dans l’utilisation de leur CPF (Compte Personnel de Formation).

Chef de personnel

Afin de rester à l’écoute de ses salariés, une entreprise a besoin d’un professionnel qui puisse servir d’intermédiaire. C’est exactement la mission que remplit un chef du personnel. Ce métier des RH consiste à gérer l’environnement de travail et à le rendre propice au développement des équipes et à l’atteinte des objectifs. Il est appelé à coordonner le dialogue entre les salariés, la direction et les partenaires sociaux, à désamorcer les conflits, à organiser des formations pour améliorer les compétences des équipes, etc.

Professionnel polyvalent des ressources humaines, il est également chargé de suivre les dossiers de chaque salarié (contrats, promotions, congés, etc.). En outre, l’entreprise peut profiter de ses connaissances en l’impliquant dans la définition de sa stratégie RH globale.

Quelle formation suivre pour les métiers des ressources humaines ?

Pour faire carrière dans les ressources humaines, plusieurs parcours sont possibles, à plusieurs niveaux (Bac+2, Bac+3, Bac+5) selon le métier visé. Pour vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel, le Campus IGS Alternance vous propose de suivre le Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources humaines (Bac+3), qui favorise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux profils RH.

Pour se former aux métiers des ressources humaines, il est possible d’opter pour un parcours en alternance. Cette option est parfaite pour ceux qui sont avant tout à la recherche d’une formation qui met la pratique au cœur de son projet pédagogique.