Les métiers du management

Quels sont les métiers du management ?

Les métiers du management jouent un rôle crucial dans la vie des entreprises. Sans managers, pas d’organisation, pas d’optimisation des coûts, pas de suivi des projets… en bref : l’entreprise ne pourrait pas survivre. On retrouve de nombreux postes dans le secteur, avec des spécialités très variées. Vous voulez en exercer un ? Le Campus IGS Alternance vous propose un tour d’horizon des métiers du management !

En savoir plus sur le secteur du management

Le management est la mise en œuvre des moyens matériels et humains d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Quand on dit management, on pense surtout à l’aspect gestion et pilotage des femmes et des hommes qui font l’entreprise. Le management comprend une dimension humaine et une dimension technique (par exemple, pour la gestion des finances de l’entreprise, pour optimiser la rentabilité).

Les professionnels du secteur exercent des fonctions de management, d’encadrement et de pilotage de projets dans des domaines divers. En effet, tous les domaines d’activité sont concernés par la gestion et le management. De plus, le secteur du management recrute, et les métiers sont spécifiques avec des compétences multiples. C’est un domaine qui a constamment besoin de nouveaux diplômés compétents et qualifiés.

Quelques métiers du management

Les métiers du management sont d’autant plus variés qu’ils recouvrent une multitude de domaines et de secteurs d’activité. Il s’agit de fonctions clés pour faire face aux défis d’optimisation de la productivité. Qui plus est, ce sont des métiers qui proposent de nombreuses opportunités d’évolution.

Assistant de gestion

L’assistant de gestion est un professionnel polyvalent qui aide le gérant dans la gestion quotidienne d’une PME. Celui-ci intervient dans la gestion administrative (suivi des dossiers, réponse aux mails, accueil téléphonique et physique, gestion des plannings et des agendas…), la gestion comptable (enregistrement des écritures comptables, réalisation des rapprochements bancaires, évaluation de la situation économique de l’entreprise…) et la gestion commerciale (rédaction et suivi des devis, gestion des stocks et des commandes, édition et enregistrement des factures…). L’assistant de gestion doit être organisé, dynamique et doit savoir gérer plusieurs dossiers en même temps. Le goût du défi, la maîtrise de l’outil informatique et une grande autonomie sont aussi des qualités indispensables pour réaliser ses missions.

Assistant technique et administratif

L’assistant technique et administratif assure la gestion technique et administrative au sein d’un bureau d’études, une entreprise de construction, etc. en collaboration avec un responsable technique ou des ingénieurs. Pour ce faire, il intervient dans l’organisation générale de la structure (entreprise, service, groupe de projet) et le suivi administratif des dossiers techniques. Il peut être amené à réaliser le suivi budgétaire d’un chantier, participer à la rédaction et assurer le suivi des appels d’offre. Ensuite, il peut éventuellement assurer des visites de chantier et assister un ingénieur dans ses expérimentations. L’assistant technique est reconnu pour son autonomie, sa diplomatie et son sens de l’organisation. Il maîtrise l’outil informatique et les termes techniques du service.

Auditeur interne ou financier

L’auditeur interne ou financier a pour principale mission de contrôler la légalité des comptes d’une entreprise. Pour ce faire, il assure la vérification de la fiabilité des procédures de gestion, des informations financières communiquées ainsi que la transparence des comptes. Son analyse de la stratégie de gestion lui permet de mettre en garde l’entreprise contre toutes les malversations financières, puis de recommander des pistes d’amélioration des procédures et d’optimisation de fonds. Il est à souligner que l’auditeur externe travaille pour un cabinet d’audit, contrairement à l’auditeur interne qui travaille au sein de l’organisation qu’il doit auditer. En outre, l’auditeur financier est doté de plusieurs compétences techniques et jouit d’une grande indépendance. La rigueur et la méthodologie de travail sont des qualités très importantes pour exercer ce métier du management, dont l’emploi du temps peut être irrégulier.

Assistant de direction

L’assistant de direction assure un rôle de soutien auprès d’un membre de la direction afin de faciliter ses tâches opérationnelles et quotidiennes. Sa fonction consiste ainsi à assister le directeur général d’une entreprise ou le directeur de service en le déchargeant des différentes tâches administratives. L’assistant de direction gère l’agenda de son employeur et joue un rôle d’interface auprès des divers interlocuteurs internes ou externes. Il est également amené à gérer son emploi du temps et celui de son directeur. Il doit donc savoir hiérarchiser ses missions dans le but de définir ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Il doit également être efficace et rapide afin de gérer les problèmes et les imprévus de dernière minute.

Quelle formation suivre pour les métiers du management ?

Il existe différentes formations pour accéder aux métiers du management. Chacune permet l’acquisition des fondamentaux du management et de la maîtrise des techniques et outils du domaine. Les formations courtes de type BTS vous permettent de travailler rapidement, si vous ne souhaitez pas suivre des études longues. En revanche, si vous visez des postes à responsabilités, il est recommandé de poursuivre vos études jusqu’à Bac+5.

De plus, vous pouvez faire le choix d’une formation en alternance, qui vous offre une insertion professionnelle rapide. Les périodes passées en entreprise vous permettront d’acquérir une expérience pratique très valorisante sur le marché du travail. Le Campus IGS Alternance propose des formations en management en alternance à Toulouse pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Choisissez le cursus qui vous intéresse et concrétisez votre projet professionnel !