Le métier de gestionnaire de paie

La paie demeure un sujet sensible aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Car une erreur aussi petite soit-elle sur un bulletin de paie peut avoir de sérieuses conséquences financières. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à un gestionnaire de paie pour s’occuper de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés. Quelles sont les différentes missions de ce professionnel ? Quelles sont les compétences et qualités dont il a besoin pour mener à bien ses tâches ? Comment peut-on accéder au poste ? Découverte du métier de gestionnaire de paie avec le Campus IGS Alternance.

Quelles sont les missions du gestionnaire de paie ?

La gestion de la paie est un métier à part entière qui peut s’exercer au sein d’une entreprise ou dans un cabinet spécialisé. C’est un métier qui demande beaucoup de discrétion, car, dans le cadre de son activité, le gestionnaire de paie a accès à des informations personnelles et confidentielles concernant les salariés.

Les tâches rattachées à ce poste sont diverses et variées. Le gestionnaire de paie se charge bien entendu de la production des bulletins de paie en tenant compte des éléments variables constitutifs du salaire, notamment les heures supplémentaires, les congés, les primes, etc. Il produit aussi des documents administratifs (certificats de travail, solde de tout compte, déclaration préalable à l’embauche…) et sera constamment en relation avec les organismes sociaux, puisque c’est lui qui effectue les déclarations sociales de l’entreprise. C’est un métier proche de la comptabilité et cela apparaît dans certaines tâches, à savoir :

  • la préparation et la saisie les fiches de paie via des logiciels spécialisés de type ERP ;
  • la réalisation des virements aux organismes sociaux ;
  • la gestion et le suivi de la masse salariale ;
  • l’établissement des attestations courantes (maladie, arrêt de travail, congés…).

La gestion de la paie est une fonction à forte valeur ajoutée et reste très recherchée par les entreprises. Le métier de gestionnaire de paie change constamment au gré des réglementations sociales, ce qui nécessite de rester constamment en veille et, parfois, de collaborer avec les juristes pour l’interprétation des textes et leur adaptation à l’organisation du travail.

Quel est son rôle ?

Le rôle du gestionnaire de paie est essentiellement d’assurer :

  • la gestion des bulletins de salaire ;
  • la gestion des charges sociales ;
  • la gestion administrative du personnel.

Quelles compétences avoir ?

Parmi les principales compétences à avoir pour le métier de gestionnaire de paie, on retrouve la maîtrise :

  • des fondamentaux et logiciels de la paie (Sage, Ciel…) ;
  • de la législation sociale et des contraintes légales concernant la rémunération ;
  • du droit de la sécurité sociale ;
  • des règles régissant la gestion du personnel ;
  • des comptes du plan comptable ;
  • du fonctionnement des institutions et organismes sociaux ;
  • des logiciels de bureautique.

En outre, il faut aujourd’hui une excellente maîtrise de l’anglais opérationnel pour être un bon gestionnaire de paie. A cela s’ajoutent des qualités comme la rigueur, la précision, l’objectivité et surtout la discrétion.

Quel est le salaire du gestionnaire de paie ?

Le salaire du gestionnaire de paie est d’environ 25 000 € brut par an. Le montant peut atteindre la somme de 38 000 € par an en fonction de l’employeur et de l’expérience.

Après quelques années, le gestionnaire de paie peut accéder au poste de responsable des ressources humaines dans une entreprise ou devenir un responsable de pôle s’il évolue dans un cabinet comptable.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Le métier de gestionnaire de paie est généralement accessible à partir d’un Bac+2 obtenu dans les domaines de la gestion, de la comptabilité et de l’administration d’entreprise. Toutefois, il est fortement conseillé de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de niveau Bac+3, afin d’être plus concurrentiel sur le marché du travail.

Le Campus IGS Alternance à Toulouse propose le Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines en 1 an, qui vous permet d’accéder au métier de gestionnaire de paie. La formation est proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour les plus de 30 ans) pour faciliter votre insertion professionnelle. Vous maîtriserez tous les fondamentaux du poste à l’issue du cursus.

Nos formations pour ce métier

Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines en alternance (Bac+3 en 1 an)
Titre certifié Chargé d'Administration des Ressources Humaines inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II ) - code 23000, code NSF 315p, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248091