Le métier d’assistant ressources humaines

Acteur à part entière de l’équipe RH, l’assistant ressources humaines participe à l’ensemble de ses projets. Selon la taille de l’entreprise et son organisation, il peut suivre le plan de formation des salariés, participer aux recrutements (sélection, prise de rendez-vous, entretien) et mettre en place les élections des représentants du personnel.

Quel est son rôle au sein du service RH ? Quelles qualités faut-il avoir, comment accéder au poste et quelles sont les possibilités d’évolution ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur le métier d’assistant RH !

Quelles sont les missions de l’assistant ressources humaines ?

Il s’occupe de l’aspect administratif du service, avec notamment la création de fiches de paie et la gestion des congés payés. Il peut également intervenir sur des missions de recrutement du personnel et sur la gestion des carrières des collaborateurs de l’entreprise.

S’il intègre une grande entreprise, alors ses missions sont plus spécialisées et encadrées. En revanche, dans une TPE ou PME, l’assistant RH se doit d’être polyvalent pour répondre au maximum aux divers besoins de son responsable.

Exemple de missions proposées par nos entreprises partenaires à nos alternants/apprenants :

Ce poste a souvent été tenu par nos apprenants au cours de leur alternance. Ils ont alors eu à prendre en charge les missions suivantes :

  • mettre à jour et veiller au bon respect du planning et des horaires ;
  • suivre les absences, les congés, arrêts maladie, accidents du travail ;
  • collecter les documents nécessaires à la constitution du dossier du personnel ;
  • organiser les réunions et les déplacements du personnel du service.

Quel est son rôle ?

Le métier d’assistant RH est polyvalent. Il a pour rôle d’assister le responsable des ressources humaines sur l’ensemble des sujets liés à :

  • l’administration du personnel ;
  • le recrutement des employés ;
  • la formation des collaborateurs ;
  • la gestion des carrières.

Quelles compétences avoir ?

L’assistant RH doit être capable de manier l’outil informatique ainsi que les outils de bureautique les plus courants. On lui demandera alors de savoir maîtriser Excel et le Pack Office de façon générale.

Puisqu’il pourra intervenir sur la partie recrutement, il est primordial que l’assistant RH possède à minima des compétences professionnelles en langue anglaise.

Enfin, le métier d’assistant ressources humaines demande d’être doté de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il doit également faire preuve de discrétion et de fiabilité dans ses missions, puisqu’il aura notamment accès au dossier de chaque salarié. Enfin, une certaine aisance relationnelle lui permettra de travailler en équipe et de mieux collaborer avec le personnel.

Quel est le salaire de l’assistant ressources humaines ?

Le salaire brut annuel d’un assistant RH débutant est de 23 000 euros. Il peut espérer toucher 28 000 euros brut après avoir acquis de l’expérience.

Après quelques années d’expérience, l’assistant RH peut évoluer vers des postes de responsable du personnel et de la paie, responsable des ressources humaines ou encore chargé de recrutement.

Fort de son expérience, l’assistant RH peut évoluer vers des emplois à responsabilités ou se concentrer uniquement sur le recrutement et ou la formation de salariés.

Quelle formation pour devenir assistant ressources humaines ?

Le métier d’assistant RH est accessible à partir d’un Bachelor Chargé d’Administration des Ressources Humaines, réalisable en 1 an après l’obtention d’un Bac + 2 à dominante gestion, comptabilité ou administration d’entreprise. Ce Bachelor est proposé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation par le campus IGS Alternance à Toulouse et vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle pour être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

Découvrir les métiers des ressources humaines

Nos formations pour ce métier

Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines en alternance (Bac+3 en 1 an)
Titre certifié Chargé d'Administration des Ressources Humaines inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II ) - code 23000, code NSF 315p, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248091