Le métier d’assistant de gestion

L’assistant de gestion intervient principalement auprès de PME et de PMI. Son rôle est d’apporter son aide au gérant dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Il occupe un poste de confiance, puisqu’il se voit confier de nombreuses responsabilités qu’il assume en parfaite autonomie.

À quoi ressemble son quotidien ? Quelles qualités faut-il avoir pour le métier d’assistant de gestion ? Voici tout ce qu’il faut retenir, avec le Campus IGS Alternance !

Quelles sont les missions de l’assistant de gestion ?

Le métier d’assistant de gestion implique des missions tournées vers la planification des activités dans les différents domaines de gestion de l’entreprise. Il aura ainsi la charge de veiller au calcul des coûts et d’alerter le service financier en cas de problème, tout en assurant les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise.

L’assistant de gestion est également garant de la communication entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, en veillant notamment à la bonne circulation de l’information interne. Il peut également se voir confier la gestion de la relation entre toutes les parties prenantes externes à l’entreprise, comme les clients, les fournisseurs ou encore les banques.

Quel est son rôle ?

Le métier d’assistant de gestion dans les PME et PMI repose essentiellement sur :

  • la gestion administrative, comptable et financière ;
  • les relations commerciales ;
  • la communication interne de l’entreprise ;
  • la gestion administrative du personnel.

Quelles compétences avoir ?

Puisqu’il a en charge la gestion administrative de son entreprise, l’assistant de gestion se doit de maîtriser l’outil informatique, notamment les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation ou encore base de données).

Les qualités personnelles comme le goût du challenge, l’autonomie, la rigueur et le sens de l’organisation sont des compétences très recherchées par les entreprises, qui souhaitent travailler avec une personne de confiance.

Quel est le salaire de l’assistant de gestion ?

Le salaire de l’assistant de gestion est d’environ 24 000 € brut par an. Le montant peut atteindre la somme de 35 000 € par an en fonction du type d’entreprise ou encore de ses années d’expérience professionnelle.

Le métier d’assistant de gestion est un véritable tremplin pour accéder à des postes à hautes responsabilités. Il pourra par exemple rejoindre une entreprise plus importante et accéder à des fonctions managériales, se voir promu au rang de responsable administratif de l’entreprise ou encore évoluer comme contrôleur de gestion. Il est également possible de continuer ses études en intégrant un Bachelor, puis un Mastère dans le but d’acquérir un diplôme Bac+3 ou Bac+5.

Quelle formation pour devenir assistant de gestion ?

Le métier d’assistant de gestion est accessible à partir d’un Bac+2 obtenu dans le domaine de la gestion, de la comptabilité ou de l’administration d’entreprise. Le BTS Gestion de la PME du campus IGS Toulouse, réalisable en 2 ans après l’obtention d’un baccalauréat, vous permet d’accéder au métier d’assistant de gestion. Ce BTS est proposé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle très rapidement pour devenir un professionnel opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. La poursuite d’étude en bachelor est possible au sein de Campus IGS Alternance avec le Bac+3 Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise puis le cycle Mastère professionnel Management, gestion, Finance.

Découvrir les métiers du management

Nos formations pour ce métier