Quels sont les débouchés du BTS MCO ?

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), ancien BTS MUC, est une formation en management qui vous permet de travailler dans des unités commerciales. C’est une formation généraliste qui attire de nombreux étudiants. Vous êtes également intéressé, mais vous voulez savoir ce que vous pourrez faire après la formation ? Voici les débouchés du BTS MCO !

Pourquoi suivre le BTS MCO ?

Le BTS MCO a pour principal objectif de vous former à la gestion des unités commerciales. Une unité commerciale, c’est tout simplement un lieu physique ou une plateforme virtuelle par laquelle un consommateur peut accéder à une offre de produits ou de services. Un magasin, un supermarché ou tout simplement un site web est une unité commerciale, par exemple.

Chaque unité commerciale a besoin de managers qui organiseront le point de vente. C’est à ce besoin que le BTS MCO répond, en vous préparant à prendre en charge l’une de ces unités. Gestion d’équipe, relation client, commerce sont quelques-unes des compétences que vous pourrez acquérir en suivant cette formation.

Quels métiers après le BTS MCO ?

Parmi les débouchés du BTS MCO, on retrouve un grand nombre de métiers. Voici quelques exemples de postes auxquels vous pourrez accéder dès l’obtention de votre diplôme.

  • Le conseiller de vente : il accueille le client en magasin, prend note de sa demande et le conseille et l’oriente vers les produits qui répondent à son besoin. Il accompagne ainsi le client de son arrivée dans la boutique ou le magasin à son passage en caisse. Il assure également la gestion du stock, le rangement des produits, le merchandising, ainsi que la gestion de la caisse. Le conseiller de vente peut être amené à tenir des tableaux de bord et établir des statistiques sur les ventes. La disponibilité, le dynamisme, la rigueur, le sens du service, le goût du contact et de la relation client sont autant de qualités indispensables pour exercer ce métier.
  • L’assistant chef de rayon : comme son nom l’indique, c’est le bras droit du chef de rayon. Dans une entreprise de grande distribution, il gère un ou plusieurs rayons et accomplit diverses missions, d’où l’importance d’être polyvalent et organisé. L’assistant chef de rayon gère les stocks, conseille les clients et négocie avec les fournisseurs les prix et les quantités des produits. Il répartit les tâches au sein de son équipe et s’occupe des rayons dont il a la responsabilité : éclairage, organisation, étiquetage, etc. Enfin, il se charge des inventaires et s’assure constamment de la disponibilité des produits. L’assistant chef de rayon doit avoir des qualités telles que le sens de l’organisation, de bonnes capacités de négociation, l’esprit d’initiative et l’autonomie, le goût du défi, un bon relationnel, etc. Il doit par ailleurs être en mesure de manager une équipe.
  • L’assistant commercial joue le rôle d’interface entre le client et les commerciaux de terrain. Il assure le suivi commercial et administratif des commandes : devis, facturation, livraison et service après-vente. L’assistant commercial rédige les courriers, suit les dossiers en cours, prépare les rendez-vous des commerciaux et traite les éventuels litiges. Il peut être amené à participer aux réunions commerciales, répondre aux demandes d’information des clients, rédiger des argumentaires ou élaborer des offres. En outre, l’assistant commercial doit être organisé, autonome et rigoureux et doit avoir le goût du contact et du challenge. Il doit également maîtriser les outils informatiques et être à l’aise avec le maniement des statistiques et des chiffres.

Quelles suites d’études après le BTS MCO ?

La poursuite d’études est l’une des voies possibles pour un titulaire du BTS MCO. Après ce parcours professionnalisant mais assez généraliste, poursuivre vos études vous permettra de vous spécialiser dans un secteur d’activité particulier (vente, commerce, gestion, banque, assurance, management, marketing, etc.) et de vous préparer à un métier porteur et bien rémunéré.

Parmi les formations accessibles après un BTS MCO on retrouve :

Ces deux formations vous offrent elles-mêmes des suites d’études qui vous donnent accès à des postes à plus hautes responsabilités, par exemple :

Que vous souhaitiez faire des études longues ou travailler rapidement, les débouchés du BTS MCO sont très riches et vous ouvrent de nombreuses portes. Si en plus vous choisissez de suivre votre cursus en alternance, vous apprendrez votre métier au cœur d’une entreprise et acquerrez une véritable expérience pratique avant même d’obtenir votre diplôme.

Rejoignez le BTS MCO à Toulouse !