Quels sont les débouchés du BTS GPME ?

Le BTS GPME (Gestion de la PME) prépare des professionnels amenés à seconder un cadre dirigeant en accomplissant pour lui des missions très diverses. Ainsi, tous les métiers administratifs de direction sont proposés aux diplômés de ce parcours. Si vous suivez cette formation, vous pourrez intégrer une PME ou une start-up dans tous les secteurs d’activité. Avant de vous inscrire, vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés du BTS GPME ? Retrouvez toutes les informations utiles pour votre orientation !

Pourquoi suivre le BTS GPME ?

Comme les petites entreprises n’ont pas beaucoup d’employés, les cadres dirigeants prennent en charge de très nombreuses missions habituellement réparties entre plusieurs personnes dans les grandes entreprises (ressources humaines, communication, etc.). Ils doivent donc savoir se montrer particulièrement polyvalents.

Le BTS GPME vient répondre à ce besoin en formant des profils adaptés à cette réalité. Ainsi, vous apprendrez au cours de la formation à améliorer la gestion de l’entreprise sous plusieurs aspects en optimisant son organisation. Vous devrez développer des qualités telles que la réactivité et bien entendu la polyvalence. Vous serez en contact permanent avec les clients, anticiperez les besoins de votre supérieur et lui signalerez tout problème que vous aurez repéré en lui proposant des solutions.

L’avantage de la gestion ? C’est un secteur transversal, ce qui veut dire que toutes les entreprises en ont besoin. Que votre rêve soit de travailler dans la mode, dans l’automobile, les jeux-vidéo ou la finance, toutes les portes vous seront ouvertes !

Quels métiers après le BTS GPME ?

Les métiers accessibles après le BTS GPME sont des postes très variés, avec des débouchés intéressants après quelques années d’expérience. Parmi ces métiers, on retrouve les suivants.

  • L’assistant de gestion assiste le directeur dans la gestion quotidienne de sa PME. Ce professionnel intervient ainsi dans la gestion administrative, commerciale et comptable. L’assistant de gestion doit être polyvalent, dynamique, organisé et doit savoir gérer plusieurs tâches aussi différentes que la comptabilité, l’organisation, la gestion du personnel, la communication, l’assistance juridique, l’action commerciale, la fiscalité et la finance. Le périmètre de ses responsabilités peut être très varié selon la structure qui l’emploie.
  • L’assistant RH participe à la gestion des ressources humaines au quotidien. Au sein d’une PME, l’assistant RH participe à la gestion administrative du personnel : le suivi des contrats de travail, la gestion des absences, l’organisation des visites médicales et les déclarations aux organismes sociaux, etc. De plus, il collecte les informations nécessaires à l’établissement des bulletins de paie. Enfin, il fait le suivi du plan de formation des salariés et participe aux recrutements : sélection, prise de rendez-vous et entretien.
  • L’assistant de direction assiste son supérieur en prenant en charge le suivi administratif des dossiers de différents services (technique, communication, commercial, ressources humaines, etc.). Il prend également en charge toute la partie organisationnelle à travers l’accueil, la gestion des rendez-vous et des plannings, l’organisation des réunions et des déplacements ainsi que la coordination de l’information interne et externe. L’assistant de direction doit être fiable, diplomate et faire preuve de discrétion. Ce poste demande d’être organisé et dynamique et nécessite des compétences en communication, à l’oral comme à l’écrit.
  • L’assistant commercial prend en charge le suivi commercial des différentes commandes des clients (devis, facturation, livraison et service après-vente). Il assure la gestion des stocks, la prise de rendez-vous, assiste les commerciaux dans leurs tâches et organise leurs rendez-vous. Enfin, il prend en charge les mails des clients et assure l’accueil téléphonique et physique. L’assistant commercial doit être rigoureux, organisé et doit avoir le goût du contact et du challenge. Une bonne présentation est également nécessaire, tout comme la maîtrise de l’outil informatique.

Quelles suites d’études après le BTS GPME ?

Le BTS GPME est avant tout prévu pour une insertion professionnelle rapide. Vous préférez vous orienter vers des études longues ? C’est également possible !

La poursuite d’études dans le domaine du management et de la gestion fait partie des débouchés du BTS GPME. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

Ces formations elles-mêmes vous donneront accès à des formations de niveau Bac+5 :

Après ces différents parcours, vous pourrez postuler pour l’un des métiers suivants : gestionnaire de projet, contrôleur de gestion, auditeur interne, directeur ou responsable administratif et financier, dirigeant d’une PME, etc.

Vous êtes rassuré sur les débouchés du BTS GPME ? Alors rejoignez une formation de qualité avec le Campus IGS Alternance !

Rejoignez le BTS GPME à Toulouse !