Quel point de vue ont les salariés français à l’égard de l’alternance ?

Formation en alternance
L’alternance est aujourd’hui perçue comme une solution d’orientation qui répond parfaitement aux attentes des entreprises et des branches professionnelles.

En Allemagne, en Suisse, en Australie ou en France, la formation en alternance joue un rôle clé pour insérer les jeunes dans le marché de l’emploi. D’après une étude réalisée par la Fondation INFA auprès d’un échantillon de 501 salariés français, l’alternance est aujourd’hui perçue comme une solution d’orientation qui répond parfaitement aux attentes des entreprises et des branches professionnelles.

L’alternance, un concept connu par 98% des salariés français

De cette nouvelle étude relative à la perception de la formation en alternance par les salariés français, une première observation se dégage : 98% des salariés sondés connaissent les grandes lignes du principe de l’alternance qui « consiste à suivre une formation qualifiante en deux parties : à la fois au sein d’un organisme de formation et en entreprise comme salarié(e). L’objectif est ainsi de conjuguer apports théoriques et pratiques au cours de la formation » et 16% des salariés interrogés ont un bon niveau de connaissance des modalités de l’alternance.

L’impact de la formation en alternance sur l’insertion professionnelle

L’étude menée par la Fondation INFA montre également que la majorité des salariés estiment que la formation en alternance donne de meilleures chances d’accéder au marché de l’emploi. En effet, 94% des salariés français s’accordent à dire que l’alternance permet de se professionnaliser et de s’adapter au monde professionnel et 80% des sondés considèrent que l’alternance permet de « rééquilibrer les chances d’insertion sociale entre les étudiants ».

L’alternance, une vraie plus-value pour les entreprises

L’alternance apparaît aussi avantageuse pour l’entreprise que pour l’alternant. Pour 80% des personnes interrogées, ce modèle de formation professionnelle permet à l’entreprise « d’intégrer de nouveaux profils et de nouvelles compétences ». Et pour 61% des salariés interrogés, ce mode de formation « constitue une opportunité d’innovation ». Recruter une personne en alternance permet aussi à l’entreprise de trouver une personne à la hauteur de ses attentes, qui sera potentiellement prête à travailler pour son compte. De cette manière l’alternance « évite à l’entreprise la création de nouveaux postes » (61%) et permet de rationaliser les coûts de recrutement et de générer des économies.

Vous êtes intéressé(e) par un cursus en alternance ? Découvrez les formations du Campus IGS Alternance de Toulouse !