Le point sur les certifications Voltaire et TOIEC

CIA-certifications-voltaire-toiec
Ces certification évaluent les aptitudes d’un candidat à utiliser une languedans un cadre professionnel.

Les tests de langue sont de plus en plus appréciés par les apprenants puisqu’ils ne requièrent pas de s’engager préalablement dans un parcours de formation. De plus, les recruteurs encouragent cette démarche qui permet d’évaluer objectivement le niveau de langue des candidats dans un cadre professionnel et d’apporter une véritable valeur ajoutée à leur CV. Campus IGS Alternance vous présente deux certifications reconnues dans le milieu professionnel : Voltaire et TOEIC.

Le Certificat Voltaire pour faire certifier son niveau en français 

C’est la certification en orthographe de référence en France qui a pour objectif d’attester le niveau de maîtrise de la langue française à l’écrit, avec objectivité et fiabilité. Le Certificat Voltaire est reconnu par de nombreuses écoles et entreprises sensibles à l’orthographe des candidats. Les scores obtenus correspondent à différents échelons : 

  • Niveau 300 : Orthographe technique, recommandé pour des métiers avec des consignes techniques simples ;
  • Niveau 500 : Orthographe professionnelle, recommandé pour les managers et cadres supérieurs avec une capacité de rédiger des textes élaborés ;
  • Niveau 700 : Orthographe Affaires, recommandé aux responsables grands comptes, juristes et directeurs de service ayant une aptitude à rédiger des textes dans un contexte légal ou stratégique ;
  • Niveau 900 : Orthographe Expert, recommandé aux formateurs, traducteurs et correcteurs dont les actions de relecture et correction font partie de leur métier. 

Le test dure 3 heures et prend la forme d’une dictée de 5 minutes et d’un QCM réparti entre des règles d’orthographe courantes et des règles plus littéraires. Le Certificat Voltaire reste valable pendant 4 ans et est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Enfin, cette certification peut être mentionné sur un CV pour mettre en valeur ses compétences linguistiques et attester son niveau en orthographe auprès des recruteurs.

Le TOEIC: Test of English for International Communication 

Le TOEIC est une certification standardisée qui permet d’évaluer le niveau d’anglais des candidats non anglophones. Ce test est très demandé par les entreprises et permet de mesurer la capacité des locuteurs à comprendre, communiquer et utiliser l’anglais dans le milieu professionnel. Le TOEIC est composé d’environ 200 questions à choix multiples réparties en 2 sections (compréhension orale et compréhension écrite) d’une durée de 2 heures. Ces questions simulent des situations réelles adaptées à un environnement international. 

Avec un système de notation compris entre 10 et 990 points, le TOEIC n’a pas de seuil de réussite ou d’échec. Les résultats donnent une indication sur le niveau des candidats au test. Gardez cependant à l’esprit que le niveau minimum requis par les entreprises correspond à un score de 750 points. Le certificat reste valable 2 ans et est éligible au CPF. Le score obtenu permet de situer les candidats sur l’un 6 niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : 

  • A1 : niveau découverte ; 
  • A2 : niveau intermédiaire ; 
  • B1 : niveau seuil ;
  • B2 : niveau avancé ;  
  • C1 : niveau autonome ; 
  • C2 : niveau maîtrise.

Enfin, le TOEIC permet de certifier le niveau d’anglais des professionnels souhaitant évoluer en interne, booster leur carrière à l’international ou encore améliorer leur usage quotidien de la langue (échanger avec des intervenants anglophones, rédiger des mails ou documents en anglais, etc.). La maîtrise de la langue internationale des affaires permet aussi d’être plus confiant, plus productif et de communiquer plus efficacement. 

Campus IGS Alternance vous accompagne tout au long de votre parcours dans l’une des formations en alternance proposées et vous prépare à devenir des professionnels maîtrisant parfaitement le français et l’anglais.