L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance est un mode de formation basé sur le principe d’alternance entre des périodes de cours et des périodes de mise en pratique en entreprise, où l’apprenant a le statut de salarié. C’est donc un mode de formation particulièrement professionnalisant.
La formule séduit de nombreux étudiants et entreprises. Pourquoi choisir l’alternance ? A qui est-elle accessible ?

L’alternance pour une insertion professionnelle rapide et simplifiée

L’alternance est une formule professionnalisante qui permet d’optimiser au maximum le temps de formation, afin de vous doter de solides connaissances théoriques qui sont immédiatement mises en pratique dans l’entreprise d’accueil.

En plus d’un capital d’expérience significatif, vous bénéficierez d’un statut de salarié vous permettant de percevoir une rémunération mensuelle calculée sur la base du SMIC (en savoir plus). Le montant est plus ou moins important, selon votre âge, votre bac et le type de contrat signé.

C’est un excellent accélérateur de carrière. Travailler en entreprise dès vos études valorise votre profil. Si vous n’êtes pas engagé par votre entreprise d’accueil à la fin de votre formation, vos chances de trouver un emploi rapidement une fois votre diplôme en poche sont très élevées.

En résumé, avec l’alternance, vous cumulez un diplôme, un salaire et une expérience professionnelle à valoriser sur votre CV. (qu’en pensez-vous ?)

Qui peut s’inscrire en alternance ?

La formation en alternance s’adresse avant tout aux étudiants entre 16 et 25 ans, mais les conditions d’accès diffèrent selon le type de contrat.

Le contrat d’apprentissage, dans certaines régions, est accessible jusqu’à l’âge de 30 ans. C’est notamment le cas en Occitanie. De plus, les personnes handicapées ou qui souhaitent créer une entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme y ont accès, sans limite d’âge.

Quant au contrat de professionnalisation, il est aussi accessible aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

En un mot, le choix du contrat en alternance se fait selon votre âge et vos objectifs. Retrouvez plus d’information sur la différence entre contrat de professionnalisation et d’apprentissage sur cette page  !

Où suivre une formation en alternance à Toulouse ?

Tous les établissements de formation ne proposent pas la formule de l’alternance. Il existe des structures de formation spécialisées et dédiées à l’alternance comme le Campus IGS Alternance. Nos formations sont de niveaux Bac+2/+3/+5 et sont accessibles dans différents secteurs d’activité (marketing, commerce, management et gestion, RH, entrepreneuriat…).

Quel que soit le niveau d’entrée (BTS – Bac+3 / Bac+4), l’accès à nos formations se fait via des tests d’admission et d’un entretien de motivation. Cet entretien permet de vérifier l’adéquation de votre profil et de votre projet professionnel aux formations proposées et aux missions en entreprise. Pour l’entrée en BTS, vous pouvez, en plus de la candidature auprès de Campus IGS Alternance, faire le vœu sur Parcoursup.

Intéressé par cette formule ? Alors découvrez :

Créer un lien vers la page sur la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation (également proposée dans ce document).