Secrétariat – Administration – Gestion – Comptabilité

Les métiers du Secrétariat – Administration – Gestion – Comptabilité

 

L’administration et la gestion sont des domaines clés de l’entreprise.

Les métiers de l’administration et de la gestion sont tournés, autant vers les décisions d’orientations stratégiques de l’entreprise que vers les activités plus opérationnelles ayant trait à la gestion des tâches quotidiennes, d’un projet, d’un service ou de l’entreprise dans sa globalité.

L’activité de l’assistant administratif consiste à optimiser la gestion des activités, organiser et coordonnées les informations internes et externes ainsi que prendre en charge le suivi complet des dossiers.

Partenaires polyvalents et autonomes, les assistants administratifs et comptables sont un soutien opérationnel indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Découvrez les métiers du secrétariat, administration, gestion et comptabilité.
Découvrez les métiers du secrétariat, administration, gestion et comptabilité.

Les formations du Secrétariat / Administratif / Gestion / Comptabilité au Campus IGS Alternance

 

  • BTS Assistant Manager
  • BTS Assistant de Gestion
  • BTS Comptabilité, gestion des organisations

Présentation du métier : Assistant de Manager

 

L’assistant manager est capable de prendre en charge la gestion administrative d’un service, la préparation et le suivi de dossiers, la recherche et l’exploitation de la documentation.

  • Ses principales missions : l’organisation (accueil des visiteurs, gestion des appels, gestion des agendas, organisation des déplacements), la gestion administrative (rédaction de notes, courriers, rapport et compte-rendu, suivi des budgets, préparation des dossiers pour les réunions), le traitement et la circulation de l’information (tableaux de bord, interface entre les services)
  • Profil : bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, bon niveau de culture générale, organisation, discrétion, adaptabilité, qualités relationnelles
  • Compétences associées : maîtrise des outils informatiques
  • Atouts majeurs pour exercer ce métier : respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’organisation
  • Etudes : BTS Assistant(e) de Manager

Présentation du métier : Assistant de gestion PME-PMI

 

Au sein d’une petite et moyenne entreprise, l’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant. Il est capable de prendre en charge l’ensemble des tâches administratives, comptables et commerciales.

  • Ses principales missions : un assistant de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’assistance administrative (rédaction de courriers, création de tableaux de bord, gestion des plannings, réunions et déplacement), la gestion comptable (suivi de la trésorerie, calcul des coûts, facturation et suivi des règlements), la gestion commerciale (relation avec les clients et fournisseurs, gestion des réclamations clients, gestion d’appels d’offres, réalisation de devis)
  • Profil : organisation, rigueur, polyvalence, capacité de travail en équipe ou en autonomie, réactivité
  • Compétences associées : maîtrise de l’outil informatique
  • Atouts majeurs pour exercer ce métier : polyvalence, adaptabilité, réactivité
  • Etudes : BTS Assistant de Gestion Pme-Pmi

Pour en savoir plus sur les formations pour exercer les métiers du Secrétariat – Administration – Gestion – Comptabilité :

Demandez notre documentation !