Orientez vous dans le digital avec le BTS MUC en initial !

Le BTS MUC en initial

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) dispensé en formation initiale au sein du Campus IGS Alternance prépare les étudiants à prendre la responsabilité d’une unité commerciale avec une spécialisation forte en digital e-commerce. Le titulaire du BTS MUC dispose d’un socle solide de compétences théoriques et pratiques pour assurer le management de la relation client en magasin, en agence commerciale, dans une enseigne de grande distribution mais aussi sur un site marchand ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Le point sur les compétences visées et le déroulement de cette formation initiale :

Les compétences visées

Le virage numérique a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs. C’est donc tout naturellement que les pratiques commerciales se sont adaptées dans le cadre de l’approche multicanal. Pour pérenniser et rester compétitives, les enseignes ont intégré le numérique dans toutes leurs fonctions, des RH (recrutement) au management de la relation client en passant par la gestion de l’e-réputation. Ainsi, la formation BTS MUC en initial vise les compétences suivantes :

  • La gestion de la relation client sur le web ;
  • L’animation commerciale sur les réseaux sociaux ;
  • La conversion de prospects sur internet.

Grâce à des modules d’approfondissement (spécialisation Digital e-commerce) et aux projets entreprises (cas pratiques de communication digitale), le diplômé du BTS MUC en initial pourra aspirer à des postes d’assistanat réputés pour leur bonnes perspectives d’évolution (assistant web-marketing, assistant de chef de projet e-CRM) mais aussi des postes comme le gestionnaire de blog ou de site vitrine.

Déroulement du BTS MUC en initial

Accessible avec un baccalauréat (toutes les filières), le BTS MUC est une formation initiale qui débute en septembre. Les cours au campus IGS sont complétés par des périodes de stage en entreprise pour concrétiser les acquis théoriques. Le cursus propose des matières générales (économie, droit, langue vivante étrangère, culture générale), des matières professionnelles (gestion commerciale, informatique commerciale, analyse et conduite de la relation commerciale…) et des matières de spécialisation pour les étudiants du BTS MUC spécialisation Digital e-commerce approfondi. Pour valider les deux années, l’étudiant devra effectuer un stage de 6 à 8 semaines en 1ère année et un stage de 6 semaines en 2e année.

Si la formation est pensée pour une insertion professionnelle rapide, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études par un Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing en alternance.