« L’apprentissage, mon plan A », par le MEDEF

apprentissage MEDEF
Le MEDEF a lancé son « plan A », campagne de communication dédiée à l’apprentissage.

Le MEDEF a lancé en avril dernier une campagne de communication portant sur l’apprentissage. Intitulée « plan A », elle s’inscrit pleinement dans la réforme de l’alternance qualifiée de « voie d’excellence » par le gouvernement, avec pour objectif de booster l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes par deux projets majeurs. Campus IGS Alternance vous dévoile la teneur et les objectifs du « plan A ».

Une campagne pour mettre en lumière les atouts de l’apprentissage

Le « Plan A », réalisé par le MEDEF en collaboration avec ses partenaires et 17 fédérations, s’adresse aux jeunes afin d’établir un dialogue permettant de contrecarrer leurs idées reçues sur l’apprentissage, et palier un certain manque de communication sur le sujet, notamment de la part des professionnels de l’orientation et du corps professoral. Pour Pierre Gattaz, Président de l’organisation patronale, il est clair que « les jeunes en apprentissage cumulent une double intelligence : celle du cerveau et celle de la main » car en effet, les apprentis ont l’opportunité de concrétiser leurs connaissances sur le terrain et de gagner ainsi de précieux points sur le marché du travail. Le « plan A », véritable opération séduction, vise donc à donner encore plus d’écho à l’apprentissage en sensibilisant à sa vocation à booster l’emploi.

Un clip et une plateforme pour faire du « plan A » une réussite

Pour atteindre ces objectifs, le « plan A » s’articule autour de deux projets majeurs, à commencer par une approche ludique : le MEDEF a lancé un site internet, lestaffeurs.fr, en organisant à cette occasion un concours afin que 5 jeunes puissent participer à un clip musical. En effet, une chanson, vantant les mérites de l’apprentissage, va être produite avec la collaboration du gagnant 2017 de l’émission The Voice, Lisandro Cuxi.

En parallèle, le MEDEF souhaite ouvrir l’année prochaine une plateforme, Tomyjob.com, servant de lien entre les jeunes, les entreprises et les centres de formation. Le projet, avec une interface personnalisable, est des plus prometteurs, offrant une meilleure visibilité à l’ensemble des acteurs, mais également une simplification des démarches : offres de contrat et candidatures en ligne, promotion des cursus par les écoles, offres d’hébergement pour les apprentis, évolution des secteurs et du marché de l’emploi, etc.

Le Campus IGS Alternance, acteur incontournable des formations en alternance, vous accompagne dans vos projets par des cursus professionnalisants adaptés aux besoins des entreprises. Contactez-nous pour découvrir notre catalogue de formations !