Focus métier : le contrôleur de gestion

controleur gestion
Le contrôleur de gestion doit être capable d’adopter une approche proactive pour anticiper les problèmes budgétaires de l'entreprise.

Un petit tour sur les sites d’annonces suffira à s’en rendre compte : le métier de contrôleur de gestion est au cœur des besoins de l’entreprise dans un contexte marqué par une reprise économique timide et l’impératif de rationaliser les budgets. Les offres sont nombreuses, et les intentions d’étude le sont tout autant. Quel rôle joue le contrôleur de gestion dans l’entreprise ? Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier ? Décryptage…

Quel est le rôle du contrôleur de gestion ?

Elaborer le budget prévisionnel d’une entreprise et assurer la mise en place des outils nécessaires au suivi des résultats obtenus via des outils comme les tableaux de bord. Au cours de l’exercice, il devra garder un œil sur les principaux indicateurs pour déceler le plus tôt possible les éventuels dysfonctionnements pour opérer les transformations nécessaires. Le contrôleur de gestion doit aussi être capable d’adopter une approche proactive pour anticiper les problèmes budgétaires de l’entreprise. À partir des données collectées auprès des autres départements de l’entreprise, il met au point un projet de plan avec les responsables opérationnels pour fixer les objectifs à atteindre. S’il évolue dans une petite structure, le contrôleur de gestion sera très certainement amené à faire de la comptabilité, de la finance d’entreprise et de l’informatique de gestion. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée et s’oriente notamment vers l’optimisation des budgets.

Contrôleur de gestion : compétences et qualités !

Au-delà de sa maîtrise des fondamentaux de la comptabilité, de la finance et de l’informatique de gestion, le contrôleur de gestion doit maîtriser entièrement l’activité de l’entreprise. Il sera souvent amené à suivre des formations techniques pour mieux appréhender l’activité. Il devra également afficher un esprit de synthèse et une capacité à faire parler les chiffres en adoptant parfois une approche de vulgarisation.

D’autre part, il doit pouvoir se montrer très résistant face au stress que lui imposent ses missions quotidiennes. Avoir le goût du défi et du contact permanent, être fiable et fidèle envers l’ensemble des collaborateurs, savoir jongler en diplomatie et fermeté sont des qualités indispensables au contrôleur de gestion.

Niveau de formation requis pour le métier de contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion peut s’exercer en décrochant un BTS (Bac+2) ou un Master (Bac+5). Toutefois, les entreprises engagent rarement un contrôleur de gestion fraîchement diplômé. Dans un premier temps, il occupera généralement le poste d’assistant de gestion avant d’accéder au poste de contrôleur de gestion après quelques années d’expérience. L’alternance est en ce sens une voie royale vers le métier !