Focus Métiers : assistant de Manager

assistant de Manager
L’exercice au quotidien du métier d’assistant manager nécessite de nombreuses compétences et qualités pour atteindre les différents objectifs rattachés au poste.

L’assistant manager est un professionnel qui accompagne un cadre dirigeant, auquel il est directement rattaché, dans la réalisation de ses différents objectifs. Il peut intervenir dans divers secteurs en entreprise en fonction de sa spécialité : Ressources Humaines, communication, marketing, droit de l’entreprise… Focus sur les différentes compétences et missions de ce professionnel polyvalent !

Les fonctions d’un assistant manager

Polyvalence et rigueur organisationnelle. Ce sont les maîtres-mots de ce métier particulièrement formateur qui, couplé à la volonté du professionnel, peut déboucher sur des métiers à hautes responsabilités. L’assistant manager est amené à gérer des missions complémentaires qui font appel à des compétences variées. Ainsi, il doit être en mesure de :

  • gérer les appels de l’entreprise (En France et à l’international) ;
  • gérer les agendas du Directeur et les salles de réunion ;
  • organiser des réunions (internes et externes) et les déplacements en France et l’étranger ;
  • mettre en forme les différents documents de l’entreprise ;
  • accueillir les nouvelles recrues et faciliter leur insertion.

En fonction de la taille de la structure qui l’embauche, l’assistant manager prend en charge l’inscription de l’entreprise à des colloques, il rédige des notes de frais, fait des demandes d’achats et des commandes de fournitures de bureau, etc. Disponible et flexible, l’assistant manager pourra être amené à  remplacer son « tuteur » ou d’autres assistants pendant leurs absences.

Quelles sont les compétences d’un assistant manager ?

L’exercice au quotidien du métier d’assistant manager nécessite de nombreuses compétences et qualités pour atteindre les différents objectifs rattachés au poste. Outre sa discrétion ou encore son dynamisme, ce professionnel doit faire preuve d’un grand sens du relationnel et maîtriser l’outil informatique. Il doit être irréprochable à l’écrit et être à l’aise en anglais.

Devenir assistant manager fait partie de votre projet professionnel ? Découvrez le BTS assistant manager en alternance du Campus IGS Alternance de Toulouse !