Formation management et gestion d’entreprise en alternance à Toulouse

Le management et la gestion sont des filières de première importance dans le monde de l’entreprise. Entre la définition des objectifs, la mise en place des moyens nécessaires à leur réalisation, la motivation des équipes et le contrôle des résultats, le manager doit faire preuve d’une polyvalence à toute épreuve. Il devra même s’atteler aux tâches opérationnelles dans les petites structures pour prêter main forte à ses équipes. Il commencera en général par les métiers de l’assistanat qui lui permettront de maîtriser le socle des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Il gravira par la suite les échelons en s’appuyant sur son expérience du terrain, sur sa formation, mais aussi et surtout sur sa motivation. Le Campus IGS Alternance propose des formations de management en alternance à Toulouse qui permettent une insertion professionnelle à la hauteur des espérances des étudiants.

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Ouvert à tous les titulaires du Bac sans distinction de filière, le BTS Support à l’Action Managériale est accessible aussi bien en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation. La formation, proposée à Toulouse, dure 24 mois et vise les compétences suivantes : préparation et suivi des dossiers administratifs, collecte et diffusion de l’information, gestion des agendas et des plannings, organisation d’événements internes, organisation des déplacements des membres de l’équipe, etc.

Le BTS Gestion de la PME (GPME)

Cette autre formation Bac+2 en rapport avec la gestion d’entreprise propose les mêmes modalités que le cursus précédent en ce qui concerne les conditions d’accès, les types de contrat, la durée de la formation. C’est au niveau du contenu et des objectifs de formation que les deux programmes diffèrent. Le BTS Gestion de la PME est orienté vers l’assistance du directeur d’une PME, le suivi du budget et de la comptabilité, la contribution à l’administration commerciale et la gestion du personnel.

Le Bac+3 Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise (RGDE)

Titre certifié par l’Etat et inscrit au RNCP (Niveau II), cette formation Bac+3 Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise est ouverte aux profils bac+2 à dominante gestion, comptabilité et administration d’entreprise. Proposée en alternance, elle n’est cependant accessible que sous contrat de professionnalisation. La formation dure une année entre les salles de classe et l’entreprise d’accueil. Elle confère les compétences essentielles pour l’analyse des données financières, l’élaboration des budgets, la réalisation des études économiques et financières et la participation au pilotage de projets de développement ou d’investissement.

Bac+5 Responsable de Business Unit / Entrepreneuriat

La formation Bac+5 Responsable de Business Unit / Entrepreneuriat, accessible après n’importe quel Bac+2 ou 3, vous permet d’acquérir des compétences pour la création ou le développement d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association, d’une filiale, etc. Cette formation proposée en apprentissage à Toulouse vous permet d’acquérir des compétences variées comme la création d’entreprise, la conception et la mise en place de plans d’action, la négociation ou encore le management. C’est un cursus idéal pour ceux qui souhaitent démarrer leur propre entreprise !

Bac+5 Management, Gestion, Finance

Plus axée sur l’aspect comptable de la gestion, notre formation Bac+5 Management Gestion Finance forme des cadres chargés de la définition, de la gestion et de la synthétisation des documents comptables et financiers de leur entreprise. Dans leurs actions, ils doivent également prendre en compte les réglementations nationales et internationales. Notre formation propose d’acquérir des compétences en modélisation de scénarii stratégiques, contrôle de gestion, optimisation des finances et bien sûr en management. Cette formation en alternance est accessible après un Bac+2 à dominante gestion, comptabilité ou management d’entreprise ou après un Bac+3 ou 4.

Pour vous lancer dans le monde du travail, rien ne vaut une formation en alternance ! Choisissez le cursus qui vous intéresse et rejoignez le Campus IGS Alternance de Toulouse !