Tout ce qu’il faut savoir sur l’apprentissage

student
Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit de droit privé signé par l’employeur et l’apprenti

L’apprentissage est un système de formation initiale par alternance dans lequel l’apprenti alterne entre des périodes de formation et du temps de travail en entreprise où il assimile et intègre des compétences professionnelles en lien avec le métier qu’il a choisi. Les détails…

Intégrer le centre de formation d’apprentis

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) qui permet à l’apprenti de bénéficier d’une formation en alternance dans l’entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis pour une durée qui peut aller de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé. Pour être admis, l’apprenti doit dans un premier temps trouver un employeur. Le contrat d’apprentissage est un contrat écrit de droit privé signé par l’employeur et l’apprenti (ou ses parents ou tuteur s’il est âgé de moins de 18 ans). Il comporte plusieurs mentions obligatoires :

  • le nom et la qualification du maître d’apprentissage ;
  • le salaire ;
  • la formation suivie ;
  • la convention collective applicable ;
  • les conditions de sécurité.

Quel âge pour avoir droit à l’apprentissage ?

Si en principe, l’apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans, il existe plusieurs dérogations à cette règle. Ainsi, l’âge peut être revu à la baisse pour permettre à un jeune de 15 ans de s’inscrire en apprentissage s’il atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile et qu’il a achevé sa classe de 3e. Quant à l’âge maximum, il peut être repoussé à 30 ans lorsque l’apprenti signe un nouveau contrat d’apprentissage donnant lieu à l’obtention d’un diplôme supérieur à celui obtenu auparavant, ou en cas de rupture de son précédent contrat d’apprentissage pour des raisons qui ne relèvent pas de sa volonté. Dans ces deux cas, les contrats ne doivent pas être séparés par plus d’un an d’écarts.

Volume et répartition des heures de formation

La durée de la formation dépend des niveaux de qualification préparés, mais dans tous les cas elle ne doit pas être inférieure à 400 heures par an en moyenne. Pour un CAP en 2 ans, la formation totalise 800 heures, tandis que pour un bac professionnel en 3 ans, le nombre d’heures s’élève à 1 850. Lorsque le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée d’un an, la formation nécessitera 240 heures en moyenne.

  • Plus de 66% des heures sont dédiées à l’enseignement général et technique ;
  • Plus de 33% sont consacrées à l’enseignement technique et pratique en atelier ;
  • En général, l’apprenti passe une semaine au CFA et deux en entreprise.

Le campus IGS alternance vous propose des formations en alternance, sous contrat d’apprentissage dans 3 filières métiers : commerce marketing, Ressources Humaines, Management, gestion d’entreprise. Découvrez vite nos formations !